Recherche clinique sur la Covid-19 : embolisation des artères bronchiques
À ce jour (février 2021), il n’existe pas de traitement efficace pour lutter contre l’infection par le virus de la COVID-19, et environ 20% des patients symptomatiques développent une forme sévère ou critique de la maladie.
Le projet de recherche clinique du Dr Chau a pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’embolisation (ou occlusion) des artères bronchiques (artères qui nourrissent le poumon) chez les patients infectés par le virus de la COVID-19, dans le but de diminuer l’inflammation pulmonaire provoquée par le virus.
En participant au financement de ce projet, pour pourrez contribuer à la recherche de traitements permettant d’éviter l’aggravation de la maladie, et de diminuer la durée d’hospitalisation des patients ainsi que le nombre de patients nécessitant un passage en réanimation.
L’embolisation des artères bronchiques est la technique de référence pour le traitement des hémoptysies (crachement de sang par la toux) de moyenne et grande abondance. Son efficacité et ses complications potentielles sont bien connues et maîtrisées.
L’hypothèse de cette étude est que l’embolisation des artères bronchiques chez les patients infectés par la COVID-19 peut en diminuer la gravité.
L’occlusion des artères bronchiques a prouvé son efficacité dans le cadre d’une étude portant sur des animaux affectés par l’inhalation de fumée. En effet, le tableau clinique, biologique histologique et radiologique de l’inhalation de fumée est comparable à celui observé dans l’infection par la COVID-19 ; ce modèle a donc récemment été proposé pour étudier la COVID-19.
Dans le cadre de cette recherche, trois populations seront étudiées, avec les effets suivants attendus :
- 10 patients à la phase précoce de la maladie et ayant un risque deux fois plus élevé de développer une forme grave, avec l’objectif d’éviter l’aggravation et l’hospitalisation.
- 10 patients hospitalisés et placés sous oxygène, avec l’objectif d’éviter la nécessité d’une ventilation mécanique invasive.
- 10 patients en réanimation nécessitant une ventilation invasive, avec l’objectif de raccourcir la durée de la ventilation invasive et réduire la mortalité.
25 000 euros sont nécessaires à la conduction de ce projet de recherche clinique (embolisation des 30 patients ; assurance ; frais de gestion et attaché de recherche clinique).
Une fois le financement obtenu, le projet sera soumis à la promotion permanente du CHU de Nice, puis soumis à un Comité de Protection des Personnes (CPP) et à l’Agence Nationale de Sureté du Médicament (ANSM). Une fois les autorisations obtenues de la part de ces deux instances, l’étude démarrera; six patients devront être inclus par mois (deux pour chaque population); la durée des inclusions sera de cinq mois et la durée de l’étude de six mois.
Pour soutenir ce projet, au moment de faire votre don, sélectionnez « L’Innovation médicale et l’acquisition d’appareils ou d’équipements », « Recherche clinique sur la Covid-19 : embolisation des artères bronchiques ».